Je vous propose la construction d'une verrière à moindre coût, pour cela il suffit de remplacer le métal par du bois.

Attention il est bien entendu que cette imitation de verrière ne sera jamais aussi solide ni de même qualité qu'un modèle fabriqué en métal par un professionnel.

Après de nombreuses recherches infructueuses sur le net impossible de trouver une méthode ou un modèle, je me suis creuser un peut la tête et j'en ai fabriqué deux, voici ma méthode.

Photo 07-02-2014 16 30 47

 Montage du support

 Je vous conseille de monter ce support en placoplâtre.

La cloison placoplâtre est assez simple à monter pour un bon bricoleur, elle se compose de rails et de montants sur lesquels viennent se visser des plaques de BA 13

Déterminer la taille et l'emplacement de votre cloison de celle ci dépendra le nombre de vitres.

2014-02-05 08

 La cloison est composée d'un rail bas et d'un rail intermédiaire sur lequel posera le cadre de la verrière ces rails sont les mêmes.

Les montants sont posés entre ces rails à distance égale, pour plus de sécurité j'ai pour ma part posé en plus un montant au centre de chaque vitre.

Pour le montage exact de votre cloison je vous conseille de consulter un des blogs qui parlent de ce sujet.

Choix des vitres et du bois

Déterminer la taille de la vitre en ce qui me concerne les vitres sont d'une largeur de 350 mm et d'une hauteur de 1380 mm, il faut que les vitres soient bien proportionnées pour une bonne imitation.

Le choix de l'épaisseur du vitrage va déterminer la taille du bois à utiliser, pour ma part j'ai fait le choix de vitres sécurite de 6mm d'épaisseur.

L'achat de ces vitres c'est fait sur internet en sur mesure, vous pouvez aussi les acheter en grande surface de bricolage.

Le choix du bois dépend de l'épaisseur de vos vitres, en effet pour une bonne imitation il ne faut pas que les montants soient trop larges. Pour ma part je me suis fixé une limite de 40mm fini, j'ai choisi des tasseaux de 21x34 pour les montants et 9x13 pour les parcloses.

Montage du cadre

Couper vos tasseaux à la dimension de votre vitre en gardant un jeu de 2mm, pré percer les pour éviter un éclatement du bois au vissage.

J'ai choisi des vis de 3x45 pour l'assemblage qui se décompose ainsi pour la façade tasseau de 21mm + deux parcloses de 9mm pour une largeur totale de 39mm, pour l'intérieur deux parcloses de 13mm + la vitre de 6mm pour une épaisseur totale de 32mm donc un jeu de 2mm qui seras comblé par du mastic spécial vitres. La fixation des parcloses s'est faite à l'aide d'une agrafeuse électrique et des pointes.

La fixation de votre cadre dépendra du support, sur une cloison placo celle ci se fera sur le rail à l'aide de vis à placo un peu plus longues tenir compte de l'épaisseur du cadre. Sur un support différent mur ou autre celle ci se fera à l'aide de vis et de chevilles.

Il ne vous reste plus que les finitions et le choix des couleurs.

Quelques réalisations sur mon site. bricocoaching-caen.com

2014-02-05 15

 Je vous ajoute quelques photos suite à vos demandes.

2014-02-10 09

2014-02-10 09

2014-02-10 09